14 Rue Ampère, 22000 Saint-Brieuc - 02 96 52 03 03

7 Av. René Cassin, 22100 Dinan - 02 96 27 16 16

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR MA PORTE D’ENTRÉE ?

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR MA PORTE D’ENTRÉE ?

Le choix d’une nouvelle porte d’entrée n’est pas une mince affaire. De nombreux matériaux peuvent composer une porte et il peut être difficile de choisir. Selon vos attentes, voyons ce que peuvent vous apporter les matériaux bois, aluminium, PVC, composites, vitre et/ou acier, pour la création de votre porte d’entrée.

Pour une porte d’entrée adaptée au style de ma maison, que choisir ?

La porte d’entrée est le premier élément que l’on voit d’une maison. Il fait son charme. Travailler l’esthétisme de son entrée est donc important pour donner du style à sa maison. La porte d’entrée reflète vos goûts et doit s’accorder au mieux à l’architecture de votre logement.

Différentes possibilités s’offrent à vous en termes de design pour votre porte d’entrée. Vous pouvez faire le choix d’une porte à simple ou double battant, d’une porte pivotante, d’une porte pleine ou vitrée mais aussi d’une porte d’entrée avec ou sans imposte.

Les portes composées de différents matériaux sont en vogue actuellement. Le PVC ou l’aluminium alliés au verre sont au cœur de cette tendance. Ils apporteront à coup sûr un style résolument moderne à votre entrée.

L’aluminium et le PVC offrent un large choix de personnalisation, tout comme le bois. Si l’architecture de votre maison est plus traditionnelle voire ancienne, la porte en bois pourra souligner son cachet. La porte entièrement en verre donnera un caractère authentique à votre maison, tout en lui apportant beaucoup de clarté. 

Quelle porte choisir si je n’ai pas un très gros budget ?

De nombreuses caractéristiques influencent le prix d’une porte d’entrée. Le modèle ainsi que les dimensions (standard, sur-mesure), les niveaux de sécurité, les finitions et les matériaux utilisés sont autant de critères ayant une incidence sur le coût d’une porte d’entrée. La pose de cette dernière n’est également pas à négliger, car cela peut représenter des travaux supplémentaires en fonction du modèle choisi.

La porte d’entrée en bois est celle dont le coût est le moins élevé. Elle n’est toutefois fois pas très sécurisée (serrure standard) en entrée de gamme. Souvent composée de bois tels que le sapin ou l’épicéa, votre porte d’entrée en bois pourra vous coûter moins de 200 euros. Si vous souhaitez une porte dont le coût n’est pas excessif mais ayant un design plus travaillé vous pouvez opter pour une porte en PVC. Elle présente un très bon rapport qualité/prix.

Disponibles en plusieurs coloris, une porte en PVC vous permettra de lier un faible coût sans pour autant négliger la modernité de votre entrée. L’aluminium sera ensuite le troisième matériau le moins cher concernant la composition d’une porte d’entrée.

Pour bénéficier d’un prix plus attractif, optez également pour une porte d’entrée aux dimensions standards, elle vous coûtera moins cher qu’une porte d’entrées avec des dimensions spécifiques. Une porte extérieure standard mesure 2,15 m de hauteur x 0,90 m de largeur.

Je souhaite renforcer la sécurité de ma maison grâce à une porte d’entrée, comment faire ?

La sécurité est une qualité à ne pas négliger lors du choix d’une porte d’entrée. D’autant plus, lorsque l’on sait que lors d’infractions, les portes d’entrées sont les principales ouvertures visées par les malfaiteurs. La porte d’entrée la plus sécurisée existant aujourd’hui, reste la porte blindée. Une porte blindée est composée d’acier. Une porte en acier seule n’est toutefois pas suffisante pour garantir votre sécurité. La serrure de la porte est elle aussi importante. Pour une porte blindée, il existe trois types de serrures, la serrure à 3, 5 ou 7 points. La serrure à 7 points étant la plus difficile à déverrouiller.

Une certification de 3 niveaux de résistance différents a été créée par le CNPP pour évaluer la résistance des portes blindées au cours d’effraction. Ces différents niveaux sont à mettre en relation avec les types de matériaux composants la porte d’entrée ainsi que la serrure choisie.  Le niveau :

  • A2P BP1 certifie que la porte a un niveau de résistance à l’effraction de 5 minutes
  • A2P BP2 certifie que la porte a un niveau de résistance à l’effraction de 10 minutes
  • A2P BP3 certifie que la porte a un niveau de résistance à l’effraction de 15 minutes.

Une porte blindée, représente tout de même un coût non négligeable. Pour pallier cela, vous pouvez opter pour le blindage de la porte d’entrée actuelle de votre logement. Cela consistera en l’ajout d’acier au sein de votre porte ainsi que l’augmentation du niveau de sécurisation de la serrure dont dispose votre porte d’entrée actuelle. 

Ainsi pour bénéficier d’une porte d’entrée sécurisée, misez sur une porte en acier, en composite (la fibre de verre qui la compose est aussi résistante que l’acier) ou en bois massif, ainsi que sur une serrure à plusieurs points.

Je souhaite un devis pour faire sécuriser ma porte d’entrée ​

Sur quel type de porte d’entrée miser, pour isoler davantage mon logement ?

Une porte d’entrée peut être isolante phoniquement et/ou thermiquement. Le premier type d’isolation sert à vous couper du bruit extérieur une fois à l’intérieur et ne pas subir les nuisances sonores qui en proviennent. Une isolation phonique permet également de ne pas être entendus depuis l’extérieur, ce qui garantit votre vie privée.

L’isolation phonique d’une porte nommée Rw, se mesure en décibels. Pour choisir une porte avec la meilleure isolation phonique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs pour connaitre l’isolation acoustique dont bénéficie le modèle de porte d’entrée par lequel vous êtes intéressés. Le bois est un matériau qui isole du bruit naturellement du fait de son caractère massif. Il constituera le meilleur matériau dans le cas du choix d’une porte entrée de gamme. Une porte d’entrée composite assure elle aussi un très bon isolant acoustique mais aura un coût plus élevé.

L’isolation thermique d’une porte d’entrée permet d’empêcher la chaleur ou le froid d’entrer ou de sortir de votre logement.

En matière énergétique, la mauvaise isolation d’une porte d’entrée peut représenter des coûts supplémentaires pour un foyer. La performance thermique d’une porte d’entrée se mesure par un coefficient nommé Ud (U pour coefficient d’isolation et d pour door) exprimé en W/m² K (Watt par mètre carré Kelvin). Il estime l’énergie qui passe au travers de votre porte d’entrée. Lorsqu’une porte d’entrée présente un Ud inférieur ou égal à 1,7 elle sera dite isolante. Plus l’indicateur sera faible plus la porte isolera thermiquement votre habitation.

Les matériaux les plus susceptibles de protéger votre logement des déperditions de chaleur sont le bois de bonne qualité, le composite et le PVC. Les portes en aluminium ou acier pourront également convenir à condition que de la mousse de polyuréthane ait été insérée entre les deux parois. Les portes d’entrées entièrement vitrée ne présenteront pas non plus les meilleures performances en termes d’isolation thermique. Les portes partiellement vitrées disposant d’un double ou triple vitrage vous garantiront en revanche une très bonne protection.

L’étanchéité d’une porte d’entrée et sa facilité d’entretien sont pour moi des atouts incontournables. Quels matériaux offrent les meilleurs résultats en la matière ?

L’étanchéité d’une porte dépend de l’isolation qui a été fait autour de celle-ci et donc de sa pose. Il est important pour garantir l’étanchéité à l’air, l’eau et au vent de son ouverture de faire appel à un professionnel qualifié.

L’étanchéité d’une porte d’entrée est exprimée par les lettres AEV (Air, Eau, Vent).

L’étanchéité à l’air d’une porte est notée de 1 à 4 (4 étant la meilleure note).

L’étanchéité à l’eau d’une porte est notée de 1 à 9 (la note la plus élevée étant la meilleure).

L’étanchéité au vent est notée de 1 à 5 pour la résistance à la pression et de A à C pour la possibilité de déformation. (1 : exprimant la plus faible résistance à pression et A exprimant la plus grande possibilité de déformation en raison de vents).

En termes d’entretien, les portes à privilégier et donc nécessitant le moins d’action d’entretien sont les portes d’entrées en PVC, composites, aluminium ou acier. Le dernier matériau cité n’est toutefois pas recommandé pour les habitations en bord de mer, l’acier étant un matériau sensible à la corrosion. Le rythme d’entretien de ces portes est saisonnier.

Les portes en bois et complètement vitrées seront celles qui nécessiteront le plus d’entretien. Une couche de vernis, de lasure ou de peinture doit effectivement être repassée sur les installations en bois dès que cela commencer à s’effriter ou ternir. Concernant les portes vitrées, de nouveaux types de verres sont apparus sur le marché : les verres autonettoyants. Ils permettent aux vitres, grâce à un traitement spécifique de rester propres et claires plus longtemps, en luttant contre les traces de pluie ou les salissures.

Les portes les plus durables dans le temps et demandant le moins d’effort sont les portes en composites. Elles ne terniront pas, ne rouilleront pas, ni ne pourriront comme cela pourrait être le cas des autres modèles.

 

Belles baies Saint Brieuc
14 Rue Ampère, 22000 Saint-Brieuc

Lundi-Vendredi 
9h-12h / 14h-19h
Samedi
9h-12h / 14h-18h

Appelez-nous

02.96.52.03.03

Belles baies Dinan
7 Av. René Cassin, 22100 Dinan

Lundi-Vendredi
9h-12h / 14h-18h

Copyright © 2019 Mentions légalespolitique de confidentialité. – Développé avec 🔥 par HUPP